Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 08:20

 

 

Diane Gagnon - Auteur,

 

Coach, Conférencière

 

 

 

Dans le même ordre d’idée que mon texte d’hier, je poursuis! Cette période de crise mondiale nous offre quand même des occasions exceptionnelles d’ouverture spirituelle. Si nous le voulons bien, car beaucoup résistent encore à voir autre chose dans cette situation.

 

Après des semaines de confinement et de restrictions, nous pouvons lire toutes sortes de discussions sur les réseaux sociaux, de commentaires, de jugements, de peurs, d’opinions aussi diamétralement opposées que possible. Nos tentatives pour tenter de discerner le vrai du faux peuvent être extrêmement anxiogènes. Certains décident de porter le flambeau de leurs certitudes, et c’est parfait ainsi. D’autres se laissent submerger par leurs peurs, et c’est tout à fait compréhensible. Des clans d’opinions opposés s’affrontent, se jugent, se dénoncent, s’engueulent même. Mais tout cela peut aussi nous servir à voir comment nous nous sentons, face à nous-mêmes dans ces oppositions marquées.

 

Peut-être aussi avons-nous eu ce genre de discussions, avec nos amis, notre famille, où nos perceptions déterminaient le degré de nos convictions et de notre détermination à faire valoir nos opinions. Peut-être même des conflits sont-ils nés de ces divergences de points de vue.

 

Mais à quoi cela nous sert-il, au final? Qu’est--ce que nous sommes en train de défendre? Nos opinions? Nos convictions? Nos idées? Notre image? Nos croyances?

 

En fait, nous défendons… notre ego! Nous défendons cet espace en nous qui veut toujours avoir raison, qui veut toujours tout savoir en premier, qui cherche toujours à avoir le dernier mot. Mais au détriment de quoi? De notre paix intérieure, de la douceur de nos relations, de la solidité de nos liens interpersonnels, de notre santé psychologique, émotive, de notre estime de soi.

 

Peut-être est-il temps de constater que finalement, nous n’avons rien à défendre. Nous n’avons pas besoin de défendre quoi que ce soit. Car chaque fois que nous tentons de faire valoir notre point de vue, d’imposer notre vision, de partager ou de protéger nos croyances, nous sommes dans notre mental, nous laissons notre ego gérer notre vie, nos relations, nos discussions, nos pensées, même!

 

Au point de vue spirituel, nous n’avons strictement rien à défendre. Chacun est libre de penser, de croire, de faire ce qu’il veut. Nous aussi. À quoi bon perdre de l’énergie pour tenter d’imposer notre point de vue? Peut-être, oui, peut-être certains combats valent-ils d’être menés. Peut-être est-ce la mission de certaines personnes, auxquelles j’exprime toute ma gratitude. Mais je ne crois pas que ce soit le lot pour nous tous. Que ressentez-vous face à ces combats? Avez-vous vraiment besoin d’y participer? Sans doute que, pour beaucoup d’entre nous, le fait de trouver, de vivre et de rester dans notre paix intérieure, a-t-il beaucoup plus d’impact et de poids que tous les combats que nous pourrions mener.

 

Nous avons tous probablement entendu parler de ces moines qui méditent sans arrêt, leur vie durant pour la paix dans le monde. Certains pourraient trouver cela vain et inutile, mais d’autres pourraient y voir une forme d’abnégation et de dévouement extraordinaires. Reste que, profondément, je crois que si chacun d’entre nous peut se remettre en contact avec sa paix intérieure, s’y loger, y rester et émaner à partir de celle-ci, nous pourrions contribuer de merveilleuse façon à la paix dans le mode et dans le cœur des gens.

 

www.dianegagnon.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog