Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2020 6 30 /05 /mai /2020 08:10

 

Diane Gagnon –

 

 Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

Sans doute sommes-nous beaucoup à prononcer cette phrase ces temps-ci! « Ah que j’ai hâte » que le confinement soit levé, hâte de revoir nos familles, hâte d’aller dîner dans un resto, de prendre un café avec nos amis, de retourner travailler ou à l’école, hâte de reprendre notre boulot, hâte que l’argent se remette à rentrer, hâte de revoir nos aînés, hâte de ne plus avoir peur d’attraper le virus, hâte au retour à plus de normalité. Et on pourrait allonger la liste à l’infini.

 

Et pourtant, chaque fois que nous avons hâte à quelque chose, nous ne sommes déjà plus dans le moment présent et nous refusons la réalité actuelle. On tombe dans le piège en toute inconscience! Ce que nous avons à vivre, c’est maintenant qu’il faut le vivre, même si nous pouvons trouver ça long! « Ah que j’ai hâte ! » Cette petite phrase en apparence anodine nous prive du seul maintenant que nous ayons.

 

En nous projetant sans cesse dans le futur, dont nous ignorons totalement les grandes lignes et les détails, nous ignorons notre présent, le seul moment où tout est possible. Comme la Vie sait ce qu’elle fait, la durée de ces restrictions doit correspondre au temps dont nous avons besoin pour comprendre et intégrer ce qui nous est enseigné. Nous avons besoin de ce temps d’introspection pour réapprendre à vivre au présent justement.

 

Des prises de consciences importantes nous sont offertes, une révision de nos choix de vie, de nos valeurs, de nos priorités, de nos besoins véritables, de l’importance de certaines personnes dans notre vie. Si nous sommes toujours dans l’expectative de ce qui s’en vient peut-être le mois prochain - ou peut-être pas, rien n’est sûr - alors on se prive du seul moment à notre disposition pour se reconnecter à soi. Ce moment exceptionnel de retour à soi qui nous est offert ne se présentera peut-être plus jamais dans notre vie. Ne le gâchons pas à avoir hâte à ce qui n’existe pas encore. Soyons présents au présent, soyons présents à nous et profitons de ce temps qui semble s’étirer pour approfondir notre spiritualité et notre lien avec notre âme.

 

www.dianegagnon.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog