Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2019 6 27 /04 /avril /2019 09:10

 

Texte de Diane Gagnon –

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

Par crainte des conflits, combien de fois tenterons-nous d’acheter la paix! Parce que nous avons de la difficulté à mettre clairement nos limites dès le début de toute relation et tout au long de celle-ci, nous attirons parfois des personnes qui ne pensent qu’à satisfaire leurs propres besoins en nous utilisant, en abusant de notre bonté. Pour éviter de les décevoir, et par peur de devoir affronter une réaction forte, nous cherchons parfois à acheter la paix à tout prix. Et pourtant, toute personne que nous tentons de satisfaire, toute personne de qui nous craignons la colère ou les reproches si on ne la satisfait pas, nous domine !

 

L’une des choses les plus importantes que nous ayons à apprendre dans notre vie est de savoir mettre clairement nos limites et de les faire respecter. Il faut parfois les répéter souvent pour que l’autre comprenne. Un jour, à force de s’épuiser à tenter de satisfaire les autres pour éviter des querelles, on finit par comprendre que la paix, ça ne s'achète pas, et qu'à force de vouloir éviter les conflits, on se rapetisse et on s'éteint. On finit par voir que même après des années à vouloir satisfaire les autres en faisant tout pour ne pas les irriter, ils s’irritent quand même et que ce que nous voulions éviter à tout prix se produit de toute façon. On finit par comprendre que ceux qui refusent constamment de respecter nos limites ne devraient plus faire partie de notre vie.

 

On doit choisir ses batailles, certes, mais gardons en mémoire que la paix ne s’achète jamais. La paix est à l’intérieur de nous. Renoncer à ses propres valeurs, à ses propres besoins pour éviter des conflits n’est jamais une décision gagnante et nous y perdons toujours au change. Apprendre à faire face à ce qui est difficile, s’assumer peu importe la réaction de l’autre, c'est aussi se tenir debout. Et c'est d’ailleurs l'un des principaux apprentissages que nous ayons à faire quand vient le temps d'apprendre à s'aimer.

 

www.dianegagnon.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog