Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2018 6 15 /12 /décembre /2018 09:47

 

 

Texte de Diane Gagnon –

                            

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

Aucune réponse, aucune explication, aucune marque d’amour, aucun défi.

 

Rien n’est jamais assez bien pour lui, il a l’impression de n’avoir jamais assez, de n’être jamais assez.

 

 

Alors quoi que ce soit que nous tentions de faire pour satisfaire notre ego, ou pire, de satisfaire l’ego d’une autre personne, c’est voué à l’échec d’avance car de toute façon, il sera toujours déçu!

 

L’ego est comme un enfant gâté qui veut toujours autre chose dès qu’on lui offre quelque chose. Pus d’activités, de plus matériels, plus d’amis, plus de cadeaux, pus de compliments, plus de tout!

 

 

Mais l’ego, c’est aussi la partie en nous qui a sans doute le plus besoin d’amour et surtout, d’être rassuré. Un beau paradoxe, n’est-ce pas? Car ce n’est pas en niant notre ego, en voulant le bâillonner, en voulant le détruire que nous aurons le dessus sur lui. Plus nous tenterons de le faire taire, plus il criera fort.

 

C’est plutôt en le voyant, en le reconnaissant, en le rassurant, parce qu’il vit dans la peur constamment, que nous pourrons l’apprivoiser et le tempérer. En accueillant cette partie de nous qui manque tellement d’amour et de sécurité, nous pourrons calmer notre ego et l’utiliser seulement lorsque nous en avons besoin, plutôt que de le laisser diriger notre vie.

 

 

Et ce n’est pas parce que nous l’aimerons qu’il prendra plus d’ampleur. Au contraire. Nous ne le valorisons pas, nous lui disons qu’il est vu et entendu, nous pouvons le remercier pour ce qu’il nous montre ou nous enseigne mais nous pouvons également le prendre dans nos bras pour qu’il sache qu’il est entre bonnes mains : les nôtres!

 

L’important c’est de ne pas laisser l’ego guider notre vie à sa guise mais d’en faire un adjoint loyal lorsque nous en avons besoin. Car une fois rassuré, l’ego se fait tout petit!

 

www.dianegagnon.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog