Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2018 6 10 /11 /novembre /2018 09:26

 

Extraits de l'ouvrage de Julian of Norwich

 

Traduit par Pierre Pradervand

 

 

 

Tout sera bien, et tout sera bien et en toutes choses tout sera en ordre.

 

Il est notre vêtement. Il nous enveloppe et nous tient. C'est par amour qu'Il nous enveloppe, et Il ne nous laissera jamais partir.

 

Il me montra un petit rien dans le creux de ma main de la taille d'une noisette. La chose était ronde comme une balle. Je le regardai avec l'œil de mon entendement et me demandai « Mais qu'est-ce que cela peut bien être ? ». Et la réponse me vint :

« C'est tout ce qui est créé ». Je m'étonnai que cela pouvait même durer, car je pensais que cela pourrait se désagréger en rien, tellement c'était petit. Et la réponse me vint : « Cela dure et sera toujours, car Dieu l'aime ».

 

Et toutes choses existent par l'amour de Dieu.

 

 

Dans cette petite chose je vis trois vérités. La première est que Dieu l'a créé. La seconde est que Dieu l'aime. La troisième, qu'Il en prend soin.

 

Qu'est-Il pour être créateur, amant et gardien ? Je ne peux trouver de mots pour le dire. Car jusqu'à ce que je sois totalement un avec Lui, je ne pourrai jamais connaître le vrai repos ou la paix. Je ne peux la connaître avant d'être si près de Lui que plus rien ne nous sépare.

 

La meilleure prière consiste à se reposer sur la bonté de Dieu, sachant que cette bonté peut atteindre le puits le plus profond du besoin.

 

Celui qui a créé l'homme pour l'amour lui restituera par ce même amour sa félicité d'antan – et encore bien plus.

 

L'amour que Dieu a pour notre âme est si immense que cela dépasse toute compréhension.

 

Nul être créé ne peut comprendre combien notre Créateur nous aime, et avec quelle douceur et tendresse il nous chérit.

 

Lui seul accomplit les choses. Il me montra tout ceci avec une grande joie, disant: « Voici, je suis Dieu. Je suis en toutes choses. Voici, je fais toutes choses. Voici, mes mains sont sur toutes mes œuvres, et cela pour l'éternité. Voici, je conduis toutes choses vers cette fin que j'ai déjà préparée pour elles. Je le fais par la même sagesse, le même amour et la même puissance avec lesquelles je les ai créées. Comment faire quoique ce soit qui ne soit pas bien fait » ?

 

Dieu veut que nous sachions qu'Il nous garde en sécurité tant à travers le bien que le mal.

 

 

J'ai vu que Dieu fait toutes choses, aussi petites soient-elles. Et j'ai vu que rien ne se produit par hasard, mais tout exprime la sagesse prévoyante de Dieu. Si cela nous semble être l'effet du hasard, c'est parce que nous sommes aveuglés. Il arrange toutes choses pour le mieux, constamment et avec amour. Tout ce qui est fait est bien fait, car fait par Dieu.

 

Quand une âme se repose en Dieu avec confiance – que ce soit pour le rechercher ou le contempler – c'est la forme la plus élevé d'adoration.

 

Nous sommes sa joie, sa récompense, sa gloire et sa couronne.

 

La paix et l'amour sont toujours éveillés en nous, mais nous ne sommes pas toujours éveillés à la paix et l’amour.

 

Il nous dit ceci : « Priez sans cesse intérieurement, même si vous n'y trouvez pas de joie. Car cela fait du bien, même si vous ne sentez rien, ne voyez rien, oui, même si vous pensez que vous ne pouvez pas prier. Et même quand vous êtes dans une phase de sécheresse et de vide intérieur, malade ou faibles, vos prières me font plaisir, même si vous y trouvez bien peu pour vous faire plaisir à vous. Toute prière faite dans la foi me réjouit. »

 

Parfois il semble que nous prions depuis longtemps et n'avons toujours pas ce que nous demandons. Mais nous ne devrions pas être tristes. Je suis sûr que notre Seigneur désire que nous attendions ou bien un meilleur moment, ou bien plus de grâce, ou bien un meilleur don.

 

Il n'a jamais dit : « Vous ne serez pas dans la tourmente, vous ne serez pas fatigués, ni dans l'inconfort. » Mais Il a dit : « Vous ne serez pas vaincus. » Dieu veut que nous prêtions attention à ces mots afin que nous soyons toujours fermes dans la confiance, que ce soit dans la tristesse ou la joie.

 

Il y eut un commencement à notre création, mais l'amour par lequel Il nous a créées était en Lui sans commencement. Et c'est dans cet amour que nous avons notre commencement.

 

 

https://www.editions-jouvence.com/livre/messages-de-vie-un-condamn%C3%A9-%C3%A0-mort-t%C3%A9moigne-ne

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog