Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2018 5 13 /04 /avril /2018 08:54

 

 

Texte de Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

Lorsque nous connaissons des moments de bonheur intense, nous souhaitons tous que cela ne s’arrête jamais. Nous « travaillons » si fort pour vivre ces quelques instants de bonheur que nous avons l’impression de les mériter amplement. Nous les protégeons jalousement même si au fond de nous une petite voix nous murmure que ça ne durera pas!

 

 

Et puis tôt ou tard, il arrive un événement que nous jugeons plus ou moins grave, selon le cas, et qui semble venir faire contrepoids à notre bonheur « si chèrement gagné ». Parfois, cela survient immédiatement après un grand bonheur, comme pour prouver que cela ne pouvait pas durer, parfois l’événement peut survenir des heures ou des jours plus tard. Mais nous ne voulons surtout pas que notre bonheur s’éteigne. Nous avons envie de nous attacher désespérément à ce bonheur si furtif et dans lequel nous aimerions baigner toute notre vie. Pas vrai?

 

 

Et s’il en était ainsi? Et si nous pouvions, vraiment, vivre dans un état de bonheur pratiquement toute notre vie? Car il semble que nous ayons oublié que le bonheur n’est pas à l’extérieur de nous mais EN nous. Que nous portons le bonheur partout où nous allons et que RIEN ne peut nous l’enlever. Que si nous avons l’impression que notre bonheur s’éteint, c’est simplement que nous avons déplacé temporairement notre focus: nous nous mettons à regarder ce qui nous dérange plutôt que de rester DANS ce bonheur. Car le bonheur est un état qui nous habite en permanence. Mais trop souvent, nous l’ensevelissons sous des couches de problèmes que nous attirons à nous inconsciemment. Mais le bonheur est là, quand même.

 

 

Malgré nos croyances, notre religion, notre éducation, la société, notre culture, malgré tout cela, rien ne peut changer le fait que nous portons le bonheur en nous et nous y avons accès à chaque instant. Même quand ça va mal, même quand les autres nous déçoivent. Bien sûr, certaines expériences de vie peuvent nous faire oublier ce bonheur-là, en nous, pendant un certain temps tant leur intensité prend toute la place. Mais il suffit de savoir qu’il est toujours là, comme le ciel bleu est toujours présent au-dessus des orages et des nuages.

 

 

Rien ne peut nous procurer le bonheur, mais rien ne peut nous l’enlever non plus. Il est là, en nous, en permanence. C’est notre état naturel. Faisons-lui de la place pour qu’il puisse enfin envahir notre vie.

 

 

www.dianegagnon.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog