Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2017 1 28 /08 /août /2017 09:05

 

 

 

 

Diane Gagnon –

 

Auteur, Coach, Conférencière

 

 

 

 

 

 

Plusieurs d’entre nous gagnerions certainement un prix d’interprétation si pareille chose existait! En effet, nous sommes souvent en train, non seulement de juger, mais d’interpréter ce que les autres disent, font, ne font pas, pensent ou semblent penser!

 

 

Nous interprétons un haussement de sourcils comme un jugement que nous ne sommes pas adéquats. Nous interprétons le soupir de l’autre comme un moment d’exaspération à notre endroit. Nous prêtons au silence de l’autre des intentions avec trop de mots. Nous sommes très souvent en mode interprétation.

 

 

Pourtant, il nous est impossible de deviner ce que l’autre pense, de trouver la motivation à l’origine de ce geste, de traduire une parole en d’autres mots. Seul l’autre peut nous l’expliquer. Malgré tout, nous persistons à le faire avec tous les problèmes de communication et de relations que notre interprétation crée constamment.

 

 

Et si le haussement de sourcils ne signifiait rien du tout? Et si le soupir n’avait pour but que de mieux respirer à fond? Et si le silence indiquait une écoute attentive? Qui sommes-nous pour prétendre deviner ce que l’autre fait et élever notre interprétation au rang de vérité?

 

 

Combien de colères et de conflits seraient évités si nous restions totalement présents à l’autre, dans l’ouverture, sans juger, sans interpréter et en demandant des éclaircissements lorsque notre tendance à conclure trop vite nous brûle les lèvres?

 

 

Combien de malentendus seraient ainsi évités en posant des questions claires et simples, pour avoir l’heure juste de la part de la personne concernée plutôt que de lui attribuer des intentions dont nous ne savons rien?

 

 

Plutôt que de prêter des intentions, il serait plus sage de poser des questions! Pour éviter des maux, utilisons des mots!

 

 

https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Micheline - dans Diane Gagnon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog