Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 10:06

 

 

 

Texte de Serge Toussaint

 

Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix.

 

 

 

 

 

 

A propos de la viande « Halal » et « Cacher »

 

 

 

Tout d’abord, je voudrais dire que je respecte toutes les religions, dans ce qu’elles ont de meilleur à offrir à leurs fidèles pour répondre à leur foi. Cela étant, certains de leurs préceptes me semblent archaïques, et même contraires à ce qu’ils devraient être s’ils étaient réellement inspirés du Dieu auquel elles se rattachent. Tel est notamment le cas de la viande dite “Halal“ ou “Cacher“. En effet, pour être conforme à ces préceptes religieux respectivement en vigueur dans l’Islam et le Judaïsme, les animaux doivent être tués sans être préalablement rendus inconscients, alors que la loi, notamment en France, oblige pourtant à le faire dans les abattoirs “laïcs”.

 

La plupart des religions enseignent que Dieu est Amour et qu’Il aime toutes Ses créatures. Dès lors, il est difficile d’admettre qu’Il ait pu inspirer aux hommes l’idée d’infliger des souffrances aux animaux, y compris au moment de les tuer pour en consommer la chair. Or, les enquêtes les plus impartiales qui ont été menées à propos de la viande “Halal“ et “Cacher“ confirment que les animaux abattus selon ces rites souffrent plus que ceux qui sont rendus inconscients (étourdis) avant d’être tués ; beaucoup plus encore lorsque le matériel utilisé n’est pas adapté ou lorsque le praticien est inexpérimenté.

 

Pour justifier la soumission à cette prescription, il est dit que la viande “Halal“ ou “Cacher“ est meilleure à la consommation, car l’animal est resté conscient jusqu’à la mort et s’est vidé de son sang jusqu’à son dernier souffle. De mon point de vue, ce sont là deux mauvaises raisons à des souffrances inutiles, et je doute que ce soit Mahomet et Moïse eux-mêmes qui aient exigé cette manière de faire. J’ai le sentiment que s’ils vivaient aujourd’hui, ils s’y opposeraient, au nom de la compassion que l’on doit éprouver à l’égard de tout être vivant. Certes, l’animal a été béni avant d’être tué, mais cela ne l’empêche nullement de souffrir.

 

Quelle que soit la conception que l’on ait de Dieu, comment peut-on penser qu’Il approuve que l’on fasse souffrir les animaux lorsqu’on peut faire autrement ? Malheureusement, la cruauté des hommes à leur encontre semble sans limite, et on ne peut que regretter qu’elle soit encore cautionnée par des préceptes religieux qui ne reposent sur aucune vérité ontologique. Pythagore, dont on connaît la sagesse, l’avait déjà compris, puisqu’il déclara en son temps : « Tant que les hommes continueront à détruire sans pitié les êtres vivants des règnes inférieurs, ils ne connaîtront ni la santé ni la paix. Tant qu’ils massacreront les animaux, ils s’entretueront. En effet, qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l’amour. »

 

À l’article 14 de la «Déclaration rosicrucienne des devoirs de l’Homme», on peut lire : «Tout individu a le devoir de respecter les animaux et de les considérer véritablement comme des êtres, non seulement vivants, mais également conscients et sensibles». Cet article résume bien le respect que les Rose-Croix éprouvent à l’égard des animaux, d’autant qu’ils considèrent que les plus évolués parmi eux ont une âme individuelle et peuvent franchir le stade du règne humain à un moment donné de leur progression dans la chaîne de la vie sur Terre. La moindre des choses est donc de faire en sorte que ceux que l’on tue pour s’en nourrir souffrent le moins possible. J’ajouterai que le consommateur devrait être informé de la manière dont ils ont été abattus, afin de ne pas cautionner la viande “Halal” ou “Cacher” s’il la réprouve.

 

 

http://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-de-la-viande-halal-et-cacher/

 

 

 

 

 

A propos de la viande « Halal » et « Cacher »

 

 

 

 

CITATION

 

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, tout semble régi par un même code secret,

une formule universelle cachée au fond de l’Univers.

Ainsi rien n’est livré au hasard,

pas plus le nombre de pétales des fleurs des champs que le poids d’hydrogène brûlé chaque seconde par le Soleil.

 

 

Diffusion rosicrucienne

 

 

 

 

 

A propos de la viande « Halal » et « Cacher »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog