Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 07:36
Vivre le moment présent

 

 

 

Vivre le moment présent, c’est être attentif et réceptif à la Vie, telle qu’elle s’offre à nous ; c’est faire en sorte que la pensée soit au même diapason que le corps ; C’est vivre « ici et maintenant ».

 

Comme notre attention ou notre conscience ne peut être à deux endroits à la fois, nous ne pouvons être attentifs à ce qui se passe autour de nous si nous sommes dans nos pensées ; pas plus que nous ne pouvons être dans nos pensées si nous sommes pleinement attentifs à ce qui se passe autour de nous. Une fois que nous savons ça, nous avons les clés pour sortir de notre mental et nous reconnecter à l’instant présent.

 

 

 

Il suffit donc de fixer son attention sur ce qui se passe à l’extérieur de nous, c’est-à-dire ce qui nous entoure. Voyons la lumière, les formes, les couleurs, les textures. Écoutons les bruits sans les juger. Entendons le silence qui les anime. Touchons quelque chose, n’importe quoi, sentons et reconnaissons leur essence. Sentons le mouvement de l’air qui entre et sort de nos poumons.

 

 

 

 

Une autre façon d’y arriver est celle-ci : Tout en prenant conscience de nos pensées, nos paroles, nos gestes et nos actes, décrivons mentalement ce que nous sommes en train de faire, un peu comme si nous en faisions la narration à quelqu’un.

 

Exemple : « Je prends mes clés, j’ouvre la porte de ma voiture, j’y dépose mes achats, j’ajuste mon rétroviseur, etc. » En mettant ainsi tous nos sens en éveil, notre mental se tait, laissant place à une présence, un calme, une paix en nous.

 

 

Tout ce que nous n’aurons jamais à affronter et à envisager dans la vie réelle, c’est cet instant, alors que nous ne pouvons le faire dans le cas de projections mentales imaginaires. Demandons-nous quel « problème » nous avons à l’instant, et non celui que nous aurons l’an prochain, demain ou dans cinq minutes ?

 

 

 Qu’est-ce qui ne va pas en ce moment ? Nous pouvons composer avec le présent, mais jamais avec le futur. Et nous n’avons pas à le faire puisque la solution ou la ressource se présentera à nous au moment opportun.

 

 

« L’instant présent est le seul qui nous appartient. C’est lui qui devient la piste désignée à tout nouveau départ et qui détermine notre vie future. La vie, c’est maintenant ! »

 

Louis-Marie Parent

 

www.lapetitedouceur.org

Vivre le moment présent
Vivre le moment présent

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog